Online.net via sa filiale "cloud" scaleway viens (enfin) de lancer sa beta public pour son stockage objet compatible S3, le standard de facto (un peu comme le frigo).

Le choix technique est d'être compatible S3 ce qui de facto le rend compatible avec un nombre impressionnant d'outils, le filesystem POSIX est de moins en moins utile.

Côté pricing, il est simple 500Go de stockage avec dedans 500Go de transfert, tout cela pour 5€/mois. Si vous êtes dans le réseau online/scaleway, pas de limitations sur le transfert. Il y a d'autre subtilité mais si vous avez un usage classique ce n'est pas votre problème.

Et en exemple d'utilisation, car c'est bien beau mais dans la vrai vie ? Par exemple sur une instance nextcloud avec un stockage S3 externe :

Et c'est tout !

Un autre exemple ?

J'utilise comme outil de backup restic, il est lui aussi compatible s3-like.
Plus simplement chercher un outil S3 compatible mais non AWS. L'exemple que je trouve le plus souvent est "voici comment faire sous minio", suivé le tutorial et ça fonctionnera

Conclusion, c'est une super nouvelle il faut une gestion plus fine des droits sans tomber dans l'enfer des IAM, plus de détail